C'est sur un dernier snorkeling que le destin nous offre la rencontre de la reine Mydas. Chelonia mydas que l'on surnomme tortue verte en France est l'un des 4 types de tortue que l'on peut rencontrer en Mer Rouge.
La tortue verte est un animal solitaire. Les adultes se nourrissent généralement en eau profonde, dans les herbiers. Les zones d'alimentation sont souvent loin des zones de nidification ce qui explique que les adultes réalisent de grandes migrations pour pouvoir de reproduire.
La tortue verte est classée "en danger" sur la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses Ressources). Les populations de tortue verte que l'on trouve dans l'océan Indien, l'océan Pacifique et l'Atlantique sud sont en forte régression.
Dans certaines régions tropicales, bien que protégée, la tortue verte est tuée notamment pour sa chair que les asiatiques consomment sous forme de soupe alors qu'ils ont le soja autrement plus riche en protéines.
L'accouplement des tortues vertes a lieu en mer. Les mâles, plus petits et plus habiles, sont polygames. Ils réalisent des parades nuptiales élaborées et cherchent de manière compétitive des femelles disponibles et réceptives.
Lors de la nidification, les femelles sortent de l'eau pour creuser un nid sur la plage. La ponte a lieu en moyenne tous les deux ans et contient une centaine d'oeufs. Lors de chaque saison, plusieurs nids successifs sont réalisés. Chaque femelle réalisera entre 2 et 5 couvées.
La tortue verte peut être territoriale et se familiariser à un endroit. Celle que nous voyons brouter les herbiers a, à priori, moins peur des touristes et a été vue plusieurs fois de suite sur la côte.
Les tortues marines, et la tortue verte en fait partie, ne peuvent rentrer leur tête dans la carapace en cas de danger.