Nom latin : Lactophrys triqueter
Encore appelé poisson coffre mouton ou coffre baguette, c'est un petit poisson de forme triangulaire. Il a une taille d'environ 15 à 30 centimètres. Son corps est entièrement protégé par une carapace formée de plaques osseuses soudées entre elles.
Il est brun à noir tacheté de blanc. Le pourtour du museau et la base de la nageoire pectorale sont noirs. Une zone jaunâtre avec des motifs alvéolés, située au milieu du corps, se développe progressivement avec l'âge.
Outre la protection de leur armature osseuse, les poissons coffres sont connus pour avoir un épiderme couvert d'un mucus toxique qui dissuade les prédateurs. Des glandes cutanées autour de la bouche sont spécialisées dans la production de cette toxine.
Le coffre mouton se nourrit de petits invertébrés (mollusques, crustacés, vers...) qu'il peut déloger de leur cachette en envoyant un jet d'eau avec sa bouche.
Ce poisson nage lentement car sa propulsion n'est assurée que par ses nageoires dorsale et anale. Il sème les prédateurs dans les méandres du récif en faisant marche arrière.
poisson_coffre_01.pdf |
poisson_coffre_02.pdf |
Source
www.auxbulles.com
www.auxbulles.com