Les poissons clowns de la mer Rouge, Amphiprion bicunctus, vivent en symbiose avec les anémones. Sur les photos suivantes, on peut en voir au milieu des tentacules urticantes des grandes anémones Heteractis magnifica. Dans le couple reproducteur, la femelle est toujours le poisson le plus gros : il s'agit du mâle dominant qui a changé de sexe.
Les poissons clowns adultes sont très territoriaux. Un couple de poissons clowns défend valeureusement sa maison contre tout intrus. Le poisson clown est insensible aux piqûres urticarantes de l'anémone.
Afin de protéger sa progéniture des cellules urticarantes de l'anémone, un des parents prend un bout de tentacule dans sa bouche et le frotte délicatement sur les oeufs. Le mucus de la tentacule recouvre les oeufs, immunisant les embryons contre les piqûres avant même qu'ils n'éclosent.
Plus tard, une fois la larve planctonique métamorphosée en poisson clown juvénile, elle doit "apprivoiser" sa première anémone. Elle se frotte alors par petits coups prudents contre les tentacules revêtues de mucus.
Petit à petit, ce mucus se mêle à celui qui couvre la peau du poisson, qui devient ainsi progressivement "invisible" pour les détecteurs de cellules urticantes.
Pour l'anémone, le poisson clown n'est donc pas identifié comme une proie , mais comme une partie intégrante d'elle-même, comme s'il n'était qu'une de ses propres tentacules.