Journée à la Désirade avec Pascal, Caroline et Pascale.
Nous partons tôt le matin pour être à 07H30 à l'embarcadère de Saint François. Le bateau Archipel 1 part à 08H00 pour une heure de traversée. ça gîte un peu mais personne n'est malade avant l'arrivée.
Nous partons tôt le matin pour être à 07H30 à l'embarcadère de Saint François. Le bateau Archipel 1 part à 08H00 pour une heure de traversée. ça gîte un peu mais personne n'est malade avant l'arrivée.
Nous sommes accueillis par Maurice Winninger, patron de DESIRANDO, d'origine alsacienne, ancien militaire et sur l'île depuis 13 ans. Il a monté sa propre agence pour faire découvrir la Désirade en 4x4. Il nous attend avec un Defender pour faire le tour de l'île.
La Désirade est une île française de l'arc des Petites Antilles et une dépendance administrative de la Guadeloupe. Elle est située à une dizaine de kilomètres à l'Est de Grande Terre. Elle compte actuellement 1600 habitants.
C'est une île calcaire de 11 kilomètres de long pour 2 kilomètres de large. Son centre culmine à 245 mètres d'altitude. Les côtes, plus découpée au Nord et à l'Est, sont bordées de hautes falaises. Le relief ne favorise pas la condensation de l'eau météorique. Depuis 1991, l'île est approvisionnée en eau potable depuis Grande Terre par un raccordement du réseau d'eau ce qui n'empêche pas les gens de fonctionner avec des citernes récupératrices de l'eau de pluie vu les innombrables coupures.
Maurice nous fait découvrir la pointe Ouest de l'île, lieu du débarquement des premiers colons. nous allons ensuite à la Chapelle de Notre Dame du Calvaire, construite en 1905 pour laquelle il faut accéder par un chemin de croix. De la Chapelle, nous avons un magnifique point de vue sur la Désirade.
A la pointe orientale de l'île, une station météorologique désaffectée est devenue monument historique depuis 2008. Construite initialement pour prévenir les effets dévastateurs des ouragans sur l'archipel caribéen, elle a été abandonnée en 1987 au profit d'un automate qui transmet les données au Raizet à Pointe à Pitre. La station a été ensuite endommagée par l'ouragan Hugo en 1989.
Nous allons ensuite sur les ruines de la léproserie et de l'ancienne cotonnerie, léproserie construite en 1725 pour faire face à une épidémie de lèpre en Guadeloupe.
L'île est aussi une réserve naturelle pour l'iguane endémique des Antilles qui n'a aucune crainte à s'approcher de nous.
Nous revenons sur la plage de Fifi à côté du port pour un pique nique sous un carbet. Nous avons toute la plage pour nous, plage de rêve !!!!