LA LAGUNE DE VENISE
Une lagune est une étendue d'eaux côtières peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral de largeur variable. La lagune de Venise a une superficie de 550 kilomètres carré dont 8% sont occupés par la terre (Venise, Murano, Burano, Torcello). Dans la zone centrale de la lagune se trouve la cité de Venise, à 4 kilomètres de la terre ferme et 2 kilomètres de la mer ouverte, dont la sépare le Lido (fin cordon littoral qui s'étire sur une douzaine de kilomètres entre la lagune de Venise et la mer adriatique).
Venise est édifiée sur 118 petites îles séparées par 177 canaux, enjambés par 354 ponts. Venise est reliée à la terre ferme depuis 1846 par un pont ferroviaire, celui-ci est longé depuis 1933 par un pont routier.
Nous avions étudié avant notre arrivée qu'il était préférable de loger à Mestre, une agglomération de Venise qui s'étend sur la terre ferme, et de venir en bus par la ligne 18, que de venir en voiture jusqu'à Venise même où le stationnement est cher.
Venise est la capitale de la région de la Vénétie. Elle compte environ 300 000 habitants dont 60 000 dans le centre historique, 180 000 sur les rives et le reste dans les autres îles de la lagune. La ville ne comprend aucune route, uniquement des canaux, dont le grand canal bordé de palais gothiques.
Les vénitiens utilisent surtout des bateaux-bus, appelés Vaporetti qui, gérés par l'ACTV Azienda Consorzio Transporte Veneziano, desservent les différentes îles en sillonnant les principaux canaux.
Le Grand canal
Nous commençons notre exploration de Venise par la descente du Grand Canal en vaporetto. C'est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Il suit un trajet en forme de "S" inversé. Il mesure 3,8 kilomètres de long pour 50 à 70 mètres de large. Les rives du grand canal comportent plus de 170 édifices, dont beaucoup sont des palais qui émergent de l'eau sans aucun trottoir.
Le grand canal est franchi par 4 ponts piétonniers :
- le pont du Rialto
- le pont de la Constitution
- le pont des déchaussés
- le pont de l'Académie
- le pont du Rialto
- le pont de la Constitution
- le pont des déchaussés
- le pont de l'Académie
Le pont du Rialto
C'est le plus ancien des 4 ponts (connu sous le nom de "pont des amoureux"). Sur le pont lui-même, et sous les passerelles, il y a plusieurs boutiques de souvenirs destiéns aux touristes.
C'est le plus ancien des 4 ponts (connu sous le nom de "pont des amoureux"). Sur le pont lui-même, et sous les passerelles, il y a plusieurs boutiques de souvenirs destiéns aux touristes.
La ligne 01 de vaporetto nous dépose au sud de Venise où nous débutons notre visite par les giardini.
Les giardini, pars publics avec de la pelouse et des arbres, situés à la pointe de l'île, dans le quartier de Castello, accueillent des sculptures d'artistes du monde entier. L'exposition se fait en plein air dans le parc et permet d'admirer les oeuvres en se promenant le long d'une allée au milieu des pins maritimes centenaires.
Nous prenons la Calle Del Forno, puis la Calle San Biasio jusqu'au Musée d'Histoire navale. Nous remontons le Rio dell' Arsenale jusqu'aux portes de l'Arsenal de Venise. L'arsenal ne se visite pas. C'est une zone militaire toujours en activité.
L'entrée côté canal est bordée de deux tours du XVIème siècle, servant à protéger l'entrée de l'Arsenal. Il est possible de traverser la zone en Vaporetto en passant par cette entrée. Le portail piétonnier prend la forme d'un arc de triomphe. Il est décoré du lion ailé de Saint Marc. Entourant le portail, on retrouve des statues de lion et de Dieux antiques.
Nous reprenons notre balade dans les ruelles jusqu'à l'intersection Calle lion et Fondamenta S. Giorgio dei Schiavoni.
Il fait très chaud, environ 32°C, heureusement nous trouvons des ruelles ombragées et de nombreuses fontaines pour nous rafraîchir. A 12 heures, Vanessa avait réservé une visite des "Itinéraires secrets du Palais des Doges" avec Hugo et Baptiste. Ils y apprennent l'histoire de Casanova qui a été prisonnier dans le Palais des Doges. Pendant ce temps, je vais avec Antoine dans le Giardini Reali, parc au bord du grand Canal.
Il est 14 heures lorsque nous nous retrouvons Place San Marco. Nous trouvons un petit restaurant climatisé qui fait des Hot-Dogs. Nous passons l'après-midi à se balader dans les ruelles du Dorso Douro, beaucoup plus calme et ombragé que San Marco.
Le Campo San Polo, situé dans le quartier éponyme, est le campo ("champ de foire") le plus vaste de Venise et l'espace public le plus étendu après la place Saint Marc. Il est bordé de beaux édifices comme le palais Soranzo et l'église de San Polo. En été, il accueille un cinéma de plein air et l'hiver une piste de patinage.
En milieu d'après-midi nous apprécions une pause glace, la première depuis le début des vacances. Nous terminons notre parcours vers 18 heures, avec un apéro à la terrasse d'un petit café : Spritz pour les adultes et Coca pour les garçons. Nous rentrons à notre logement par le Vaporetto avec une petite erreur d'orientation au départ.
N
L
L
T
C
A
N
A
T
TRE
TRE
TRE
Le Lago di Braies