Le 29 Juillet 2024
C'est une journée que nous allons consacrer aux Îles Murano et Burano. Le bus nous dépose de la location à Piazzale Roma à l'entrée de Venise. Ensuite, à pieds, nous rejoignons l'embarcadère San Giobbe d'où une navette NM nous dépose en premier lieu à Murano.
MURANO
Murano est l'une des plus grandes îles de la lagune vénitienne avec une population d'environ 5000 habitants. L'île de Murano est connue pour son verre. Nous allons au musée du verre : OMG (ORIGINAL MURANO GLASS) où nous pouvons voir une démonstration de souffleur de verre.
Il nous est présenté la première technique qui consiste en le soufflage du verre. Le souffleur va faire un vase sous nos yeux. Le mélange peut alors être chauffé à plusieurs reprises à 1200°C.
L'autre technique est le modelage sculptural où le verre ne sera chauffé qu'une seule fois et sculpté par le maître verrier. Il réalise un cheval cabré qui doit être la sculpture emblématique des maîtres verriers puisque cela lui semble facile avec un rendu épatant.
Nous mangeons des pizzas sur l'une des places de Murano à l'intersection de la Calle Angelo Dal Mistro et de la Calle de le Conterie. Ensuite en flânant à la recherche d'un artisanat en verre différent de ce que toutes les vitrines proposent, nous tombons, Calle de le Conterie, sur PANIZZI Murano, un verrier qui propose de beaux masques africains en verre.
Après nos achats souvenirs, nous reprenons la ligne 12 de Vaporetto qui dessert les îles de Burano et Torcello. Nous descendons à Burano sous un soleil accablant avec une température de 38°C.
BURANO
L'île de Burano est située au nord de Venise, dans la lagune, entre les îles de Mazzorbo et Torcello. L'île compte plus de 4000 habitants.
Burano est célèbre pour ses petites maisons colorées que les marins avaient peintes de cette manière pour pouvoir arriver jusqu'à elles par temps de brouillard.
Une autre hypothèse suggère que chaque couleur se réfère à une famille spécifique puisqu'à Burano peu de noms de famille sont répandus. Nous nous baladons dans les ruelles colorées passant d'un quai à un autre.
Le soir, nous dînons au restaurant italien du coin de la rue avec Laurent, Sonia et Louis qui passent aussi leurs vacances en Italie.