Nous récupérons notre voiture de location le matin à Dominique. Il s'agit d'une Swift sportive en boîte automatique. N'ayant pas encore bien organisé la semaine, nous décidons d'aller visiter Port Louis et son marché, d'autant plus que les administrations sont fermées et qu'il y a, à priori, beaucoup moins de circulation le samedi. La conduite à gauche est une découverte mais je me familiarise rapidement.
Port Louis est la capitale et la plus grande ville de l'île Maurice. C'est aussi un port ouverte sur l'Océan indien. le nom de Port Louis a été donné en hommage au roi Louis XV à des dates qui divergent selon les sources.
Port Louis a été fondée en 1735 par les colons français mais est aujourd'hui une ville cosmopolite habitée par les descendants d'immigrants indiens, chinois, africains et européens.. Au XIXème siècle, une épidémie de malaria fait fuir la bourgeoisie de Port Louis qui abandonne ses maisons pour fonder le village, puis la ville de Curepipe sur les hauteurs au climat jugé plus sain. Au début du XXème siècle, c'est une épidémie de grippe espagnole qui fait plus de 10 000 morts.
Port Louis tire la majeure partie de ses revenus des activités portuaires. l'industrie est dominée par le textile, mais les produits chimiques, le plastique et les produits pharmaceutiques apportent une contribution importante. Le tourisme est aussi une activité importante. Grâce au développement du Caudan Waterfront (anciennement les docks de la ville, devenus aujourd'hui un complexe commercial), le nombre de touristes visitant Port Louis a augmenté sensiblement. Depuis que les activités industrielles de la ville se sont révélées être moins rentables qu'elles ne l'étaient pendant les années 1980, Port Louis s'est tournée peu à peu vers les activités liées à la finance. La ville est considérée comme l'une des plus importantes places financières de l'Afrique subsaharienne, avec Johannesbourg.
Tout en étant une ville qui a été pendant plus d'un siècle et demi administrée par l'empire britannique, Port Louis porte indéniablement l'empreinte de la France, à qui l'on doit de nombreux projets d'envergure dans la ville. Les pavements qui ornent les trottoirs de la ville sont des vestiges du règne français, et font la fierté des mauriciens qui les considèrent comme partie intégrante de Port Louis. Pour une ville de dimension relativement faible, Port Louis regorge d'autres lieux historiques. L'un d'eux, l'Aapravasi Ghat, fait même partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006. La particularité de ce lieu est d'avoir accueilli les premiers immigrants indiens arrivés au pays au XIXème siècle. Quand on sait aujourd'hui que plus de 70% des mauriciens ont des origines indiennes, on imagine aisément le symbolisme de l'Aapravasi Ghat pour le pays.
A midi, nous mangeons dans un des restaurants du port. Nous rentrons en milieu d'après-midi pour profiter de la plage de Flic en Flac. Le soir nous allons faire quelques courses à Cascavelle, centre commercial avec sa galerie marchande à la périphérie de la commune de Flic en Flac.