Nous nous réveillons sur une belle plage de galets aux abords du village de Shab. Shab est un petit village de pêcheurs plus connu pour son célèbre Wadi. Comme nous avions décidé de dormir assez prêt du Wadi, c'est sans trop de mal que nous y sommes pour 08H30 avant l'arrivée des touristes.
WADI SHAB
Au départ, il faut se garer sur le parking juste en dessous du pont de l'autoroute ou sur un nouveau parking aménagé en remontant dans le village à une cinquantaine de mètres sur la gauche. Il faut d'abord franchir le bras de la rivière ce que les locaux proposent de faire en barque moyennant 1 OMR par personne.
La traversée de quelques dizaines de mètres est nécessaire car le sentier débute de l'autre côté. Nous faisons la traversée (moins d'une minute) avec un couple de rennais (Jessy et Priscillia) avec qui nous sympathisons et ferons le reste de la randonnée.
Wadi Shab signifie en arabe : " la gorge entre les montagnes", raison pour laquelle il faut bien s'assurer au préalable des conditions météorologiques puisqu'en cas d'orage, la crue peut être très brutale dans le Wadi et les noyades sont réelles et fréquentes.
La traversée en barque faite, nous accédons à un sentier de terre noyé dans les palmiers qui mène au coeur du Wadi en longeant la rivière. Ensuite le lit de la rivière se rétrécit en laissant place à de gros rochers et de la caillasse, entre des montagnes aux parois abruptes.
Les gros blocs de pierres ponctués de touches de verdure et les vasques naturelles de couleur turquoise donnent des images très contrastées. Nous remontons une longue partie du Wadi de vasque en vasque en compagnie de Jessy et Priscillia.
Au bout de 45 minutes, le seul moyen de progresser est de traverser de petites piscines naturelles à la nage. Nous avions prévu des sacs étanches pour les Tee Shirt et les serviettes ainsi que des brassards pour Antoine.
Nous sommes contents de l'aide de Jessy et Priscillia car l'aventure devient périlleuse. C'est à la nage, qu'en suivant les bassins jusqu'au fond du Wadi, nous parvenons à la "grotte" du Wadi Shab.
Il s'agit d'une entaille, un couloir de quelques mètres qui n'autorise que le passage de la tête, le reste du corps restant immergé. Il faut progresser en nageant et les parois sont lisses et visqueuses (algues) ne permettant pas de s'accrocher en cas de fatigue, de crampes ou de malaises.
Ce n'est donc pas conseillé chez les claustrophobes et les cardiaques. Ce couloir passé, nous accédons à un bassin de quelques mètres de diamètre mais très profond avec une petite cascade. C'est le clou du spectacle.
Pour parcourir ces 3 kilomètres y compris la nage dans les piscines naturelles jusqu'à la cascade, il faut compter une heure. Nous faisons demi-tour à la cascade. Il est possible de continuer l'exploration du Wadi Shab sur 8 kilomètres et 350 mètres de dénivelé positif jusqu'au village abandonné de Ghamb, où l'on retrouve la piste du plateau de Salma.
Wadi Al Abriyyin
Il s'agit d'un wadi assez proche de Wadi SHAB. Malheureusement pour nous, la route devient rapidement accidenté et nous ne pourrons aller plus loin. Nous rebroussons chemin pour rentrer sur Bandar.
Notre campement sur Bandar