Nous nous réveillons dans la poussière au milieu du Wadi Al Muaydin aux pieds du Djebel Akhdar. Nous reprenons la route pour Nizwa en passant par Birkat Al mouz.
NIZWA
Nizwa est l'ancienne capitale du Sultanat d'Oman, jusqu'à son remplacement par Mascate. Nizwa s'est modernisée avec un bon réseau routier, un hôpital, des écoles et l'académie royale de la police d'Oman. Nizwa est connue pour son fort et ses souks.
LE SOUK DE NIZWA
Le souk de Nizwa est l'un des plus grands marché oriental traditionnel du Sultanat d'Oman. Il est assez bien organisé puisque séparé en différents bâtiments. Il y a le souk avec les poteries et souvenirs pour les touristes.
Le souk de Nizwa est l'un des plus grands marché oriental traditionnel du Sultanat d'Oman. Il est assez bien organisé puisque séparé en différents bâtiments. Il y a le souk avec les poteries et souvenirs pour les touristes.
La poterie à Oman est une longue histoire.
Selon les découvertes archéologiques, la fabrication de poterie est une industrie ancienne dans le Sultanat d'Oman qui remonte à plus de 6000 ans. Sur plusieurs sites archéologiques ont été retrouvés des vestiges de poterie.
Selon les découvertes archéologiques, la fabrication de poterie est une industrie ancienne dans le Sultanat d'Oman qui remonte à plus de 6000 ans. Sur plusieurs sites archéologiques ont été retrouvés des vestiges de poterie.
Les faïences varient en taille, en forme, et ont des usages divers comme les grands pots pour conserver les dattes et les céréales, les pots de taille moyenne pour refroidir l'eau, et d'autres pour conserver des substances telles que la graisse et le lait, pour la cuisine, des marmites à eau (qaabol), des encensoirs (majmar),...
Pour en revenir au SOUK : Il y a 3 marchés couverts destinés aux denrées alimentaires : l'un pour les poissons, l'autre pour les viandes et le troisième pour les fruits et légumes. Les normes d'hygiène pour les viandes et poissons sont plus drastiques que dans les autres pays orientaux.
Au fond de l'espace marchand se trouve un bâtiment qui abrite le marché aux dattes. On peut goûter les dattes dont le prix est dépendant de la qualité de la récolte. Nous en achetons 2 kilos.
Juste en face se tient l'un des halls les plus connus et les plus fréquentés de Nizwa : celui de la fameuse Halwa Factory de la famille Al Saifi. Le Halwa est une spécialité de confiserie omanaise. C'est une pâte à base d'eau de rose, de sucre, de graines de sésame et d'épices. Elle est cuite pendant des heures dans une grande marmite en cuivre.
Il en existe plusieurs variétés selon les régions. Le Halwa est généralement consommé avec le café omanais. Le café est très dilué et parfumé à la Cardamome.
A l'extérieur des remparts, il y a une grande place en plein air qui accueille tous les vendredis le marché à bestiaux.
Nous mangeons dans le souk et prenons la direction de Bidiyah où nous avons RDV avec Ahmed pour pénétrer dans le désert.
Le désert omanais Wahiba Sands s'étend sur 180 kilomètres du Nord au Sud et sur 80 kilomètres d'Est en Ouest. Les dunes les plus hautes culminent à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le désert de Wahiba tire son nom des la tribu des Wahibi qui y habitent, encore appelée Tribu des Sharqiyas. Ces bédouins vivent dans des maisons en dur aux portes du désert ou dans des campements échafaudés avec de grands pans de toile, des morceaux de bois et du grillage.
La meilleure façon de découvrir le désert est d'y aller camper. Rien de plus facile aux Sharqiya, où il est possible de planter sa tente partout, à condition bien sûr de respecter la tranquillité des familles bédouines. Il y a deux façons de faire : soit il est possible de passer une nuit dans un campement soit la deuxième option, celle de se faire guider dans le désert pour se retrouver à bivouaquer seul. On choisit la deuxième option.
Ahmed nous arrête quelques instants pour que les enfants puissent faire un tour de dromadaire. Malheureusement au Sultanat d'Oman, les dromadaires sont montés avec une selle sur l'arrière plus pratique pour les courses mais beaucoup moins pratique pour Antoine qui tient les l'avant de la selle à bout de bras en glissant sur l'arrière.
La ballade terminée, Ahmed nous emmène plus profond dans le désert à une quarantaine de kilomètres. Nous quittons la piste et passons quelques dunes pour finir pas se retrouver sur une petite plateforme en haut d'une dune avec le sentiment d'être seuls au monde.
Ahmed a prévu des grillades mais le vent souffle et ne nous permet pas de manger autour du feu. Finalement le repas du soir se termine dans le coffre de la voiture mais qui n'enlève rien à la qualité des brochettes et au plaisir de se retrouver dans cet environnement. Nous regagnons notre tente pressés de redécouvrir les dunes au lever du soleil.....