En selle pour SAUSALITO
Départ à 08 heures de l'appartement, il fait un peu frais mais toujours un soleil magnifique. Par la ligne de bus n°30, nous rejoignons le Pier 41 où nous louons 2 vélos chez BLAZZING SADDLES. Les vélos sont de bonne qualité. Il s'agit de vélos hollandais, et ils sont fournis avec sacoche, casque et antivol. Nous prenons l'option location pour la journée avec retour en Ferry depuis Sausalito ou Tiburon. Le ticket de ferry est compris dans le prix de la location et nous sera remboursé si nous décidons de rentrer en vélo.
Nous partons à environ 09 heures. L'agence de location nous a fournit un plan et la balade commence sur une piste cyclable dans la baie. Nous prenons Jefferson Street puis empruntons une piste bordée par une plage jusqu'à arriver à Fort Mason.
Construit au pied d'une colline littorale boisée, le fort Mason fut durant la seconde guerre mondiale le principal port militaire de la côte Ouest américaine. Démilitarisé et intégré au Golden Gate National Recreation Area, il abrite un parc avec pas mal de dénivelé qui nous oblige à forcer sur les cuisses.
La piste redescend sur le District Marina. Le quartier de la Marina est situé au pied des pentes de Pacific Heights. Il est peuplé de citoyens aisés qui habitent des maisons et appartements fastueux bordés de nombreux espaces verts. Autrefois implanté sur un marécage, le quartier de la Marina est aujourd'hui un secteur résidentiel situé en front de mer.
Le quartier de la Marina s'est créé en 1915 à l'occasion de la "Panama Pacific Exhibition". Les bâtiments construits pour l'exposition furent détruits par la suite à l'exception du Palace of Fine Arts. En vélo, nous passons sur les abords du Marina Green, un parc de la baie de San Francisco. L'endroit est très apprécié des joggers et des adeptes du roller. Il permet de profiter de points de vue exceptionnels sur le Golden Gate Bridge.
Nous roulons sur Marina Boulevard et passons devant le port de plaisance de la baie qui compte de nombreux yachts. La balade se poursuit dans le Présidio par une petite montée jusqu'à l'entrée des piétons et vélos pour le Golden Gate Bridge.
Le pont relie la ville de San Francisco située à la pointe de la péninsule Nord de San Francisco à la ville de Sausalito, traversant ainsi le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l'Océan Pacifique. Il fait partie de la catégorie des ponts suspendus et est très reconnaissable de par sa couleur rouge orangée et l'architecture de ses deux tours.
L'idée d'un pont qui traverserait le Golden Gate apparut pour la première fois en 1916. En raison des courants dangereux, et des vents violents, le projet était un véritable défi. Il fut confié à Joseph Strauss, ingénieur d'origine allemande. Les travaux débutèrent en 1933 pour s'achever en 1937. Ils commencèrent avec le terrassement sous l'eau de la roche qui devait accueillir les blocs de béton de soutènement de la tour N°1. Strauss fit appel à des plongeurs dont le travail consistait à faire sauter grâce à des explosifs la roche de base située à 30 mètres sous le niveau des eaux.
Les courants au niveau du détroit sont violents. A marée montante, les eaux salées de l'Océan Pacifique rentrent en contact avec les eaux douces de la baie de San Francisco. Les flots circulent de façon simultanée dans les deux sens contraires.
Pour ériger la première tour, Strauss eut l'idée d'un ceinturage. D'immenses blocs de béton furent placés sur les fonds marins préparés par les explosifs des plongeurs, puis empilés et assemblés. Une fois ces blocs scellés, un immense réservoir cylindrique allant du fond du Golden Gate à la surface des eaux et protégé par un ceinturage, matérialisa les fondations de la future tour du pont. Une fois que le réservoir, dont la taille était équivalente à un terrain de football, fut rendu étanche, les 35,6 milliards de litres d'eau qu'il renfermait furent pompés.
Les ouvriers versèrent alors dans le ceinturage quelques 100 000 mètres cube de béton qui allaient constituer les fondations du pont. Une fois les fondations terminées, les travaux des deux tours commencèrent. Des charpentiers venant du monde entier, achevèrent les tours en 1935. Par la suite furent mis en place les câbles d'acier qui relièrent les deux tours. En Juin 1936, sont posées les plaques d'acier sur lesquelles la future route est bitumée. La couleur orange et plus précisément orange international est l'idée d'Irving Morrow. La pose et l'entretien de la peinture constituent le principal travail de maintenance du Golden Gate Bridge.
A l'Est des 6 voies de circulation, deux allées sont réservées respectivement pour les piétons et les cyclistes. Nous traversons en vélo les 1970 mètres du pont, avec un vent contraire qui ne facilite pas la tâche. Une fois le pont traversé, nous nous arrêtons sur une plateforme qui offre un magnifique panorama. Nous prenons quelques photos et entamons notre descente sur Sausalito.
En espagnol, Sausalito signifie "Saule". Sausalito tire son nom des saules majestueux que les espagnols y découvrirent au XVIIIème siècle. Si en 1970, Sausalito accueillait des groupes Hippies vivant sur les House Boats, aujourd'hui de ravissantes maisons victoriennes dévalent les flancs des collines qui plongent dans la baie de San Francisco.
L'activité commerciale de Sausalito se déroule le long de sa rue principale, Bridgeway, où s'alignent de nombreuses galeries d'art en tout genre. Sausalito reste une ville chère. Les magasins sont luxueux et les logements hors de prix. Nous déjeunons au CIBO, un café de la rue principale (1201 Bridgeway). Nous avons la chance qu'il fasse très beau et nous mangeons dehors. Il est 13 heures et nous faisons le point sur notre balade. Nous ne rentrerons pas sur San Francisco en traversant le pont dans l'autre sens. Nous optons pour essayer de monter jusqu'à Muir Woods puis de rejoindre Tiburon pour rentrer en Ferry.
OLD MILL PARK et MUIR WOODS
Le Monument National Muir Woods est situé à une quinzaine de kilomètres de Sausalito dans le conté de Marin. Il est accessible par une route en lacets au travers d'une zone résidentielle qui s'est implantée dans la forêt se séquoias.
L'heure tourne et nous ne prenons pas le risque d'aller jusqu'à Muir Woods. Nous nous arrêtons à Old Mill Park, une aire de détente aménagée dans la forêt et qui donne un aperçu du Monument National Muir Woods.
Nous amorçons la descente sur Sausalito traversant un magnifique quartier résidentiel. En deux heures, nous arrivons à Tiburon. Il nous faut malheureusement attendre une heure et demie que le ferry nous ramène à l'embarcadère. Nous arrivons au Pier N°1 correspondant au Ferry Building à 17H20. En 10 minutes, pédalant comme des fous, nous parvenons au Pier N°39 pour rendre nos vélos avant 17H30. Nous rentrons à l'appartement par la ligne de bus N°30 pour se faire beau. Le soir, nous allons dîner au coeur de North Beach, dans un restaurant italien, le Calzone's.