Nom latin : Acropora cervicornis
Le corail corne de cerf est présent dans la mer des Caraïbes du Golfe du Mexique jusqu'à la Barbade mais n'est pas retrouvé dans le reste de l'Atlantique tropical ouest. C'est l'une des espèces de coraux les plus menacés de la Caraïbe.
On le retrouve proche de la surface dans les eaux claires mais il peut se voir jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur. On le voit le plus souvent dans les zones sableuses des lagons. Les colonies d'Acropora cervicornis sont composées de branches en forme de corne de cerf enchevêtrées.
Les colonies sont hermaphrodites et se reproduisent par émission de gamètes mâles et femelles durant la saison cyclonique des Caraïbes.
Blanchissement des coraux
Cette espèce de corail vit en symbiose avec des algues unicellulaires qui lui produisent par photosynthèse sa nourriture. Ces algues sont sensibles à la hausse de la température de l'eau. Si celle-ci dépasse 30°C, les algues quittent le corail, qui devient blanc mais reste toujours vivant. Si la hausse de température persiste, le corail meurt par manque d'apport alimentaire.
Acropora cervicornis menacé
Si d'une part ce corail est menacé par le blanchissement, il est d'autre aprt fragile et d'autant plus vulnérable aux cyclones et fortes tempêtes. On estime que sur les 30 dernières années, plus de 80% de la population coralienne a disparu.

corail_corne_de_cerf.pdf |
Source
MAZEAS Franck, LABOREL jacques, PROUZET Anne in : DORIS, 30/05/2016 : Acropora cervicornis (Lamarck, 1816)
MAZEAS Franck, LABOREL jacques, PROUZET Anne in : DORIS, 30/05/2016 : Acropora cervicornis (Lamarck, 1816)